CYBERCOACHS

L'ASSOCIATION

La genèse de CyberCoachs s’opère en 2014 dans un café lausannois. Swan Kuhn, alors étudiant en animation socioculturelle à l’école sociale de Lausanne (HETSL), souhaitait préparer son stage de formation au Québec dans un Foyer de réinsertion socioprofessionnelle avant-gardiste dans son approche du développement du pouvoir d’agir. Julian Droux, ayant tout juste fini ses études dans la même école et de retour du même Foyer, se faisait alors un plaisir de venir partager son expérience.

Ainsi, cette première rencontre fut l’occasion de découvrir de nombreux intérêts communs, à la fois pour les interventions auprès des adolescents, mais également pour les techniques permettant de rendre les jeunes acteurs du changement. Cette rencontre a surtout permis de croiser leurs observations liées à leurs travaux de mémoires aux thématiques voisines, traitant respectivement de « la gestion de l’identité numérique chez les adolescents » et de « la gestion des problématiques de cyberharcèlement dans les écoles romandes ».

Ce premier café déboucha, dans les mois qui suivirent, sur d’autres nombreux moments de rencontres. Quelques mois plus tard, un atelier d’un genre nouveau, basé principalement sur une mise en situation et permettant de vivre en direct un épisode de cyberharcèlement grâce aux outils numériques (tablettes numériques), fut construit et présenté à des professionnels lors d’une journée de sensibilisation à la fondation Eynard-Eynard.  

 

En 2016, grâce à son réseau alors bien établi, est donc né “l'Association Cybercoachs”.

notre action

L’association oriente son activité autour de la sensibilisation aux médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) pour les jeunes, mais également pour les parents et les professionnels.

qui sommes-nous ?

  • organisation d’ateliers de sensibilisation auprès des divers publics concernés
  • construction d’un pool de compétence pluridisciplinaire au sein de l’association
  • référencement des ateliers disponibles sur son site internet
  • réflexion permanente concernant la promotion d’une pratique d’internet saine et avisée pour les jeunes
  • réalisation de projets préventifs avec les jeunes, pour les jeunes

rejoignez-nous

Si vous aussi vous souhaitez jouer un rôle dans la construction d’une réponse à la problématique de l’utilisation d’internet chez les jeunes, nous vous invitons à nous rejoindre.

partageons l'envie de créer et de prévenir

cybercoachs

l'équipe

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association s’engage sous plusieurs formes :

Que vous soyez des professionnels au contact avec des jeunes, des parents, des experts de la question, des politiques ou que vous soyez simplement intéressés par l'objectif de l'association, nous souhaitons vous connaître et construire quelque chose avec vous.

devenez membre

Alors n’attendez plus et contactez-nous!

Les frais de cotisation s'élèvent à 30CHF par année.

statuts

Dans notre société sécuritaire, l’utilisation des Médias, Images et Technologies de l’Informations et de la Communication (MITIC) par les adolescents, réveille la peur de l’incontrôlable, car se produisant en dehors de la sphère d’influence des adultes par le biais de technologies que la jeune génération maîtrise mieux (ou différemment) que les générations précédentes.

Ce phénomène tend ainsi à générer une diabolisation massive des réseaux sociaux et de l’internet dans son ensemble.

Vous l’aurez compris, CyberCoachs ne suit pas ce courant de pensée. Certains comportements et phénomènes sociétaux sont certes graves  et ont pris passablement d’ampleur ces dernières années. Il convient toutefois de nuancer un portrait basé avant tout sur la peur et de peser objectivement les forces et les faiblesses des MITIC.

Les réseaux sociaux s’inscrivent dans la continuation du déploiement toujours plus important des nouvelles technologies dans nos vies. Sous cette forme ou sous une autre, ils sont donc là pour durer. À nous de mener une réflexion et d’apprendre à les maîtriser afin d’en tirer profit.

Notre approche vise ainsi à favoriser la compréhension de ces technologies. Car, comme souvent face à la peur, la compréhension permet de tourner une situation défavorable en une opportunité.

L’Association CyberCoachs permet cette opportunité! Par sa structure, elle donne la possibilité à tout un chacun d'amener des idées, des conseils et du contenus afin de construire une prévention efficace.

saisir une opportunité

swan kuhn

co-président

julian droux

co-président